Faut-il cloisonner des espaces dans un open space ?

L’open space est une tendance en provenance des USA. Il rentabilise l’espace, optimise le travail collaboratif, efface les hiérarchies marquées, etc. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas bénéficiaires en optant pour le cloisonnement des espaces de travail. Comment aménager un open space ? Comment faciliter la communication du personnel sans les rassembler dans un seul bureau ?

Le pourquoi des cloisons dans un open space

Les cloisons dans un open space sont une bonne idée pour certaines entreprises et une mauvaise pour d’autres. Une entreprise accordant la communication en priorité pourra en tirer des avantages parce qu’elles économiseront d’espace. Le local de travail est si convivial et collaboratif que la coopération des collaborateurs en tire la meilleure partie. Cependant, œuvrer dans une foule peut entrainer un stress. Pour préserver un peu d’intimité pour les salariés, les cloisons s’avèrent être une bonne proposition. Avec une cloison, un employé pourra facilement se concentrer sans trop s’isoler de ces collègues. Donc, cloisonner des espaces de travail est profitable pour une entreprise étant donné que chaque employé aura son espace de travail personnel tout en interagissant en temps réel avec les autres.

Prioriser les cloisons amovibles et mobiles

Les employés ont chacun leurs besoins, aussi, il est convenable d’adapter le cloisonnement à leurs préférences. L’idéal est de faire installer des cloisons amovibles pour offrir une liberté dans le compartiment de vos bureaux. L’avantage de cette séparation est la rapidité du montage, la résistance et l’isolation. D’ailleurs, si vous cherchez des séparations à la fois modulaires et flexibles, les cloisons mobiles sont incomparables. Ces derniers limitent les nuisances sonores parce qu’il est possible de compartimenter ou non rapidement l’espace. Ces deux types maintiennent tous le lien visuel afin de stimuler le challenge entre les équipes. Aussi, cloisonner des espaces de travail en semi-vitrées a comme atouts de préserver la confidentialité et de laisser passer la lumière dans chaque recoin.

Les options alternatives

Pour que l’aménagement de cloison des espaces dans un open space soit efficace, il faut bien choisir les finitions de cloisons de bureau. Il y a également les murets pleins qui permettent de délimiter les espaces distincts en deux temps trois mouvements. Opter pour une cloison vitrée est aussi une bonne idée parce qu’elle baigne tous les bureaux dans la lumière. Simple ou double vitrage, elles sont toutes élégantes. De plus, vous avez le choix entre une cloison vitrée toute hauteur, sur allège ou bord à bord. Quant à la finition, elle dépend de votre envie. Il est possible d’installer des verres dépolis, clairs ou ornés d’un décor. Vous pouvez également mettre en place des stores de vitrage. En outre, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les cloisons en bois. Elles gagnent le plus en matière d’esthétisme.

Comment mettre en place le Flex Office ?
Comment installer une bibliothèque d’entreprise ?