Banque professionnelle : comment comparer les frais bancaires ?

Publié le : 11 mai 20203 mins de lecture

Toutes les entreprises, quel que soit leur statut, ont l’obligation d’ouvrir et de posséder au moins un compte bancaire professionnel. L’ouverture d’un compte se fait en général au moment de la création de l’entreprise. Il est indispensable pour déposer le capital initial, pour effectuer l’immatriculation et pour gérer les transactions financières et comptable de l’entreprise. Les tarifs appliqués par les établissements bancaires sont différents d’une institution à l’autre. Il est ainsi important de faire un comparatif pour faire le meilleur choix.

Quels sont les éléments de comparaison à tenir compte ?

Les frais bancaires constituent un élément déterminant pour faire le choix. Les réglementations imposent aux banques la fourniture d’informations plus détaillées aux usagers pour garantir plus de transparence aux services offerts. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de se retrouver dans les brochures tellement les frais sont nombreux et variés en fonction des gammes de produits et de prestations. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les établissements bancaires et leurs tarifications. La qualité de service constitue également un critère de choix important.

Pourquoi les frais bancaires sont-ils plus chers pour les professionnels ?

Les tarifs des banques traditionnelles sont plus élevés par rapport à ceux des banques en ligne. C’est un constat établi par les baromètres des frais bancaires professionnels qu’on peut trouver facilement en ligne dans des sites « comparateur de banque ». Il existe de nombreux frais prélevés par les banques : les frais usuels sont les frais de tenues de compte, les commissions de mouvement, les frais de carte bancaire et de package, les frais de virement, les commissions de plus fortes découvertes, le taux d’intérêt bancaire, l’assurance, les commissions de versements ou retraits déplacés, les frais de services en ligne, la location de terminal de paiement électronique…

Comment faire pour réduire les frais bancaires ?

Il existe deux possibilités pour réduire les frais bancaires. La première est de recourir à un comparatif des frais bancaires en ligne. Pour éviter de se perdre dans les détails, il faut identifier les services indispensables et fréquemment utilisés par l’entreprise pour servir d’éléments de comparaison. La seconde possibilité est de prendre un package et de négocier les tarifs avec la banque. Les offres groupées sont toujours plus avantageuses même s’il existe des services inutilisés. Il est à noter que les frais publiés par les banques sont affichés hors taxe, ce qui peut prêter quelquefois à confusion. Pour bien calculer les frais, n’oublier pas tenir compte les taxes.

Qu’est ce qu’une néobanque ?
Quelles sont les conditons pour obtenir un prêt professionnel ?

Plan du site