Quels sont les métiers concernés par le portage salarial ?

portage salarial

Publié le : 01 janvier 20237 mins de lecture

L’année 2021, plus de 90 000 freelances travaillent dans le secteur des paiements. La croissance de cette nouvelle forme de travail est allée de pair avec la croissance du travail indépendant. Il attire des milliers de freelances à la recherche d’un moyen simple, rapide et sécurisé de devenir freelance sans les restrictions liées au démarrage d’une entreprise. Cela permet un compromis entre les libertés des entrepreneurs et la protection sociale des travailleurs. 

Le portage salarial : c’est quoi exactement ?

Le portage salarial est une forme de travail indéterminable et multiforme qui combine l’autonomie et la flexibilité du travail indépendant avec les avantages sociaux et la protection du statut.

La définition légale de la partie « officielle » du paiement se trouve à L. 1254-1 dans le décret n° 2015-380 du 04/2015 relatif à la deuxième phase :

Le transfert s’applique à tous les transferts organisés, y compris :

  1. « D’une part, la relation entre une société revêtant l’appellation entreprise de portage salarial fournissant des services au profit de l’entreprise cliente, concluant un contrat commercial pour sécuriser le transport des revenus. »
  2.  « En revanche, un contrat de travail est réalisé entre l’entreprise de paye et le travailleur dit « manutentionnaire » qui verse le salaire à cette entreprise. »

Cette forme alternative d’activisme, créée presque clandestinement au milieu des années 1980, a prospéré au fil des années et attire des consultants en filets de sécurité qui cherchent à développer leurs propres opérations. 

Dans quelles circonstances le portage salarial est-il utile ?

De nombreuses personnes peuvent utiliser les chèques de paie à différentes étapes de leur carrière professionnelle :

  • Créateur d’entreprise : Vous souhaitez valider votre projet sans risque et monter progressivement en puissance jusqu’à ce que le volume d’affaires vous permette de couvrir les frais de gestion de votre propre structure juridique.
  • Activités de gestion : rémunération supplémentaire ou test de nouveaux employeurs
  • Consultants : personnes qui souhaitent s’affranchir des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer à leur métier.
  • Jeune diplômé : pour acquérir une première expérience
  • Encadrement en recherche d’emploi : respect des droits et allongement de la durée d’indemnisation
  • Seniors retraités qui partent à la retraite : souhaitent maintenir leur activité réduite et gagner un complément de revenu

Pourquoi choisir la paie ?

La paie permet une autonomie totale pour fonctionner sans créer de cadre réglementaire ni prendre en compte le risque financier. Les revenus et les avantages du consultant sont complétés par de nombreux avantages sociaux tels que l’assurance maladie, les pensions, le chômage, l’éducation, etc. Cette option est recommandée pour tenter une activité indépendante ou quitter un emploi traditionnel.

Comment travaillez-vous dans la passerelle de paiement ?

Les transferts salariaux sont réservés aux candidats ayant reçu une formation Bac+2 dans leur domaine de compétence et ayant au moins 3 ans d’expérience dans l’activité envisagée. Les services indépendants et les services de soutien personnel ne sont pas inclus. Les travailleurs transportés doivent signer un contrat contraignant et un contrat de travail avec la société de transport. Pourquoi choisir le portage salarial plutôt qu’un autre état indépendant ?

Actuellement, Internet et le secteur informatique sont les domaines du portage salarial qui amènent le plus les salariés à travailler.

Grâce aux transferts de paiement, vous pouvez gérer vos activités de freelance en toute autonomie. De plus, vous n’avez plus à vous soucier des démarches administratives, fiscales, comptables ou juridiques. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : votre travail. En savoir plus sur ses réflexions sur le paiement des marchandises 

Avantages du portage salarial

Le remplacement de salaire est une formidable opportunité d’essayer une nouvelle activité ou de démarrer une activité indépendante, avec peu de vision à moyen ou long terme.

Le recours au transfert de salaire peut être une alternative intéressante à la création d’entreprise, car il permet de bénéficier de la protection sociale du régime général, de l’assurance chômage et des prestations non liées aux activités administratives.

Voici les avantages du transfert de paie, qui peut être idéal pour tester une nouvelle activité de service. Le transfert de salaire fournit une assurance-chômage.

Premier gros avantage de l’envoi de la paie : le prestataire utilise le système d’indemnisation de l’assurance-chômage. C’est un avantage non négligeable par rapport aux entrepreneurs qui ne sont pas assurés par ce risque. Les transferts sociaux assurent une bonne protection sociale. Le prestataire utilisant le service de location est un employé du service qui guide le client dans l’exercice de ses fonctions.

De ce fait, il est protégé par le régime général de protection sociale et bénéficie généralement du statut de cadre et de l’assurance chômage.

Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la gestion la paie. Lorsque l’on expérimente une activité en choisissant le transfert salarial, on ne peut que se consacrer au travail lui-même. Le prestataire n’a pas d’activité qu’il doit créer puis gérer au quotidien. De plus, la gestion des contacts clients (facturation, paiements, etc.) est de la responsabilité de l’entreprise de portage salarial. . 

Que comprend le portage salairial ?

Fondé dans les années 1980 par d’anciens cadres en recherche d’emploi, le portail salarial est d’abord apparu dans le domaine des prestations intellectuelles. Lors du processus d’ajustement, elle a parfois été réservée au directeur (convention collective de juin 2010), avant d’être élargie à des critères plus objectifs dans la convention collective du 22 mars 2017.

Dès lors, outre la relation de travail exercée par le salarié potentiel, il doit également s’interroger sur le fait qu’il réponde aux critères d’autonomie, de formation et d’expertise requis pour exercer l’activité rémunérée ou non.

Cependant, comme cet arrangement est assez récent, la majorité des emplois rémunérés effectuent des services psychiatriques, il correspond donc à cette structure historique. C’est la redistribution des salaires par activité et profession.

Il n’est pas surprenant que le champ d’activité des conseillers en transfert de salaire se situe majoritairement dans le secteur tertiaire (le secteur économique inclut les services). Voyez comment l’externalisation de la paie peut être une solution dans les domaines d’expertise les plus divers, tels que la finance, les ressources humaines, le management, Internet, l’informatique, la communication, le marketing, et les ressources humaines

D’autre part, Les métiers du portage salarial sont également très diversifiés. Voici comment un coach traitant des problématiques de santé au travail ou de RGPD, comme un développeur de site web ou encore un coach en management, pratique ses pratiques lors du choix d’un état de transition salarial.

Comment devenir consultant ?
Comment trouver ses premiers clients ?

Plan du site