Comment trouver ses premiers clients ?

À peu près presque tous les entrepreneurs trouvent qu’il est pénible de trouver les premiers clients. Avoir le statut d’entrepreneur est un privilège, mais il est indispensable pour les entrepreneurs de trouver les clients. Distribuer les flyers et faire du porte-à-porte est un vrai calvaire. Comment trouver des clients ? Comment convaincre les clients de participer à votre projet ? Comment gagner la confiance des clients ? Voici quelques astuces pour développer votre business.

Classifiez l’offre et l’avatar du client

Pour trouver ses premiers clients, il est important de définir clairement le client idéal correspondant à votre offre. Elle doit être bien décrite dans votre prospection, comme la description de votre secteur d’activité et la connaissance du client idéal (pourquoi c’est le client idéal, comment le trouver et pourquoi devrait-il vous choisie ? ). Une bonne connaissance des clients espérés est un atout considérable pour la réussite de votre affaire. Vous pourriez mieux définir votre offre, car en plus de la maîtrise de votre projet, vous connaissez les attentes du client. La clé de la réussite va dépendre de la réponse de votre service ou de votre produit face aux besoins précis des acheteurs potentiels. Les deux paramètres à maîtriser sont donc la connaissance de l’offre et la connaissance du client.

Faites la liste des clients potentiels

Pour trouver ses premiers clients et se lancer dans la campagne de prospection, il faut cibler les clients potentiels qui répondent à vos attentes dans les endroits où ils se trouvent exactement. Il faut ainsi mettre en place une base de prospects assez large pour espérer atteindre le plus grand nombre de public. L’important à maîtriser en premier lieu est l’avatar client, ainsi il sera plus facile de trouver le prospect adéquat. Faites des recherches sur vos clients, visitez leurs réseaux sociaux pour mieux savoir leurs attentes, trouvez des informations précieuses qui sont affichées sur les sites web des clients. Mais il faudra aussi visitez la page de la concurrence, il ne s’agit pas d’espionner, mais d’être au courant des atouts des autres. Faites plusieurs listes si nécessaires et scindez les informations qui vous seront utiles dans votre projet. Gardez les noms des entreprises potentiels et intéressants.

Contactez les clients potentiels

Il faut créer de supports idoines pour faciliter la prospection, c’est le moyen le plus efficace pour vous faire connaître et à trouver ses premiers clients. Ayez une pensée logique, ne perdez pas votre temps à contacter les personnes qui pourront détester le projet. La prospection par email doit parler du futur client, des problèmes de l’entreprise et des solutions proposées. La prospection téléphonique doit commencer par la présentation, le motif de l’appel et l’offre proposée. Sollicitez votre entourage, qu’il s’agisse des amis ou des familles, parlez-leur de votre offre. Au moment du lancement, proposez vos services gratuitement en guise de publicité et de lancement. Pour avoir les premiers clients, il faut : donnez les bons arguments, restez zen devant ses clients, évitez les longs conseils, sachez écouter, étudiez à l’avance les démarches et soignez votre attitude.

Comment devenir consultant ?
Freelance : comment définir son taux journalier moyen ?