Comment se lancer en Freelance ?

La tendance du travail est aujourd’hui aux freelances. Travailler en freelance veut dire travailler indépendamment. Quand une personne physique est à la fois un propriétaire, un entrepreneur et son propre employé, elle a un statut de freelance ou travailleur autonome.

Une personne désirant se devenir freelance doit en premier lieu, commencer par s’enregistrer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés pour pouvoir facturer ses futurs clients. Mais comment devenir freelance ?

Les conseils pour devenir freelance

Avant d’entreprendre le métier de freelance, vous devez d’abord vous interroger sur vos convictions, sur vos motivations et les raisons pour lesquels vous désirez être travailleur indépendant.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous devenir freelance
  • Que recherchez-vous en créant votre propre activité ?

En effet, le métier de freelance peut être remplie de doute et de difficulté, alors, vous devez être bien motivé pour pouvoir continuer d’avancer et d’atteindre votre objectif.

Ensuite, renseignez-vous sur les différents statuts des travailleurs autonomes. Vous verrez ainsi lesquels des statuts synchronisent le plus à votre expérience, votre projet et votre contexte.

Pour devenir freelance, prenez le temps de faire des calculs en vous informant sur le marché de freelance et ayez déjà une idée du chiffre d’affaire que vous gagnerez par mois pour vivre correctement.

Définissez une stratégie, vous laissez le temps de lancer le mouvement, puis commencez à lire les bonnes pratiques en fessant des recherches sur le web pour trouver des informations nécessaires sur :

  • le démarrage d’une activité
  • Le développement personnel
  • Trouver et collaborer avec des clients

Vous êtes maintenant conseillé sur la manière de devenir freelance. Mais pourquoi devenir freelance ?

Le métier de freelance

Devenir travailleur indépendant est avant tout une volonté. Il est faisable de devenir freelance immédiatement à la suite de vos études pour s’éloigner du monde des salariats.

Toutefois, devenir travailleur autonome signifie automatiquement devenir entrepreneur, donc, il y aura des défis à relever, mais avec suffisamment de persévérance et de motivation, vous vous adapterez très vite aux freelances.

Travailler à son propre compte est alors une démarche qui nécessite de se poser de nombreuses questions avant de se lancer. Néanmoins, le travail de freelance présente des avantages et aussi des inconvénients.

Les avantages et inconvénients du métier de freelance

Un travailleur indépendant choisit lui-même les activités ou les missions qu’il désire effectuer pour ses clients.

En étant freelance, vous bénéficierez d’une grande autonomie dans votre travail, c’est-à-dire, vous pouvez choisir la quantité de missions que vous souhaitez faire et les horaires de travail.

Devenir freelance aussi a de nombreux avantages comme :

  • gagner plus qu’en étant salarié
  • Travailler à la maison ou depuis n’importe quel endroit
  • Un simple outil de travail peut suffire comme un ordinateur et une connexion internet.

Cependant, travailler en freelance n’est pas sans inconvénients comme :

  • la limite entre la vie professionnelle et personnelle peut être floue
  • Vous pouvez vous sentir un peu isolé des fois
  • Vous devez savoir vendre vos activités à sa juste valeur

Le plus grand défi de travailler à son compte est le fait de gérer vous-même vos activités commerciales comme la comptabilité, le marketing, la vente et les contrats.

Devenir freelance n’est pas seulement un choix mais aussi une volonté d’entreprendre votre propre activité. Le travail indépendant peut être avantageux mais avec quelques inconvénients.

Soyez alors motive et vous réaliserez vos projets !

Comment devenir consultant ?
Comment trouver ses premiers clients ?