Comment installer une bibliothèque d’entreprise ?

Une bibliothèque est un endroit où se conservent, s’organisent, se consultent ou se prêtent potentiellement des livres, des journaux, des périodiques et toutes les revues écrites ou visuelles disponibles. Pour installer une bibliothèque d’entreprise, suivez ce billet.

Installation de bibliothèque d’entreprise : la conception du projet

Pour installer une bibliothèque d’entreprise, il vous faut définir essentiellement votre motivation et faire part de vos compétences dans le projet. Vous devrez vérifier notamment la pertinence de votre projet si les salariés de l’entreprise ont besoin d’une bibliothèque. Pour la suite, établissez la liste de tous les moyens d’informations déjà à votre disposition et déterminez si ces sources peuvent répondre aux besoins de tous. Continuez après par mener une analyse de marché en évaluant la mesure du projet qui répond aux demandes. Ensuite, il faut lister vos objectifs en déterminant le concept à établir pour votre bibliothèque d’entreprise. Pensez si le concept vise l’animation de la vie interne des salariés, le développement culturel, ou un accès aux preuves spécifiques sur quelques thématiques, etc. Cette conception facilite les prochaines démarches pour l’installation d’une bibliothèque d’entreprise.

Démarches pour installer une bibliothèque d’entreprise

Il est conseillé de faire une étude de marché pour installer une bibliothèque d’entreprise. Cette étude vous donnera des aperçus sur ce que peut offrir la bibliothèque pour le développement de la compétence au niveau marketing de la société. Après, rédigez un plan financier et recherchez les financements pour pouvoir installer votre bibliothèque. N’oubliez pas ensuite de rédiger des statuts associatifs, car il se peut que vous ayez des associés prêts à la créer avec vous. Vous devez ensuite vous enregistrer auprès de la préfecture. Une publication dans le Journal Officiel confirmera votre statut et vous pouvez ouvrir votre bibliothèque. Après ces démarches, vous allez avoir l’inscription venant d’un répertoire nommé SIRÈNE. Vous pouvez après installer une bibliothèque d’entreprise soit en ligne, soit dans l’entreprise en choisissant le lieu idéal et les documentations à y mettre.

Constituer les fonds documentaires

Les démarches faites, il vous faut constituer un fonds documentaire en vue d’installer une bibliothèque d’entreprise. C’est l’étape centrale de votre projet. Pour bien l’aborder, sachez que la politique d’acquisition va vous permettre de concevoir une collection d’œuvres adaptée à vos buts, à votre budget et aux demandes de vos lecteurs salariés. Vous pouvez même solliciter des particuliers, des bibliothèques municipales, des collectivités, des bibliothèques universitaires, des maisons d’édition, etc. Plusieurs solutions sont à envisager. Essayez de faire fonctionner vos réseaux, lancez quelques appels à des dons comme sur les réseaux sociaux et envisagez les partenariats. Une bibliothèque d’entreprise, avec statut associatif, pourra avantager de rabais lors de l’achat des livres. L’activité de bibliothèque, à but lucratif ou pas, présentera des frais de fonctionnement qu’il faut éventuellement couvrir.

Comment mettre en place le Flex Office ?
Comment installer des cloisons amovibles ?