Qu’est ce qu’une néobanque ?

Publié le : 04 mai 20203 mins de lecture

Les néobanques existent en France depuis bien longtemps. Plus précisément, elles commencent à s’imposer sur le secteur de la banque en ligne depuis 2010. Mais en fait, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Qui peut utiliser leurs services ? …

Néobanque : définition

Une néobanque est d’abord un établissement qui propose des services bancaires exclusivement en ligne. Aussi, elle n’est rattachée à aucune autre banque classique. Toutes les opérations et transactions se font avec une application mobile ou sur le site web de la structure. Les clients bénéficient également d’une carte de débit pour faire des retraits auprès des distributeurs automatiques de billets de banque ou pour effectuer un paiement.

Actuellement, certains établissements ont réussi à obtenir une licence bancaire. D’autres sont seulement considérés comme des intermédiaires financiers. Afin de vous satisfaire, trouvez sur ce lien la sélection des meilleures néobanques du moment.

Quels sont les avantages et inconvénients des néobanques ?

Premièrement, l’ouverture d’un compte auprès d’une néobanque est simple. On n’a pas besoin de plusieurs documents justificatifs. Votre carte nationale d’identité est suffisante pour la création de votre compte. Vous n’aurez pas non plus besoin de justificatif de revenus. Les services sont ouverts à tout le monde y compris les interdits bancaires. Le tarif est plus bas que ce que proposent les banques traditionnelles. Vous pouvez profiter d’une application et/ou plateforme web ergonomiques accessibles n’importe où dans le monde.

Par contre, vous ne pouvez pas bénéficier du découvert, car les néobanques n’ont pas le droit de proposer du crédit à leurs clients. Il est impossible de faire un dépôt de chèque ou en espèces. En effet, les dépôts devront obligatoirement être réalisés par virement. Enfin, il n’existe pas de services financiers.

À qui s’adressent-elles donc ?

Généralement, les néobanques sont destinées aux personnes qui souhaitent quitter les banques classiques. Il y a aussi les interdits bancaires qui ne peuvent plus bénéficier des services de ces banques traditionnelles. Les néobanques visent aussi les travailleurs indépendants souhaitant avoir un compte professionnel à prix réduit. En outre, les personnes qui font des achats fréquents sur Internet seront satisfaites grâce aux frais abordables. Enfin, on retrouve les parents qui souhaitent ouvrir un compte pour leur enfant.

En somme, ces informations et explications ont été abordées de façon à ce que vous compreniez ce qu’est vraiment une néobanque. Alors, qu’attendez-vous pour choisir la vôtre ?

Banque professionnelle : comment comparer les frais bancaires ?
Quelles sont les conditons pour obtenir un prêt professionnel ?

Plan du site