Comment devenir consultant ?

Le consultant est une personne qui intervient dans une entreprise en tant qu’analyste. Il peut également résoudre des problèmes qui surviennent ponctuellement dans l’entreprise. C’est un métier pour un prestataire extérieur. Il peut travailler dans un cabinet, mais il peut être également indépendant. Que faut-il faire pour devenir consultant ? Quels sont ses rôles ? Quelles sont les formations nécessaires ?

Quelles sont les missions d’un consultant ?

Avant de devenir consultant, il faut connaître son rôle dans la société. Il travaille dans une entreprise pour améliorer le déroulement d’un projet bien particulier. Il apporte son point de vue sur l’amélioration à apporter dans plusieurs domaines de l’entreprise comme : les ressources humaines, la relation client et l’organisation générale. Un consultant peut être spécialisé ou généraliste. Quoi qu’il en soit, il doit répondre à un processus d’expertise selon les normes précises. Il doit analyser et réaliser les attentes de la clientèle. Il doit étudier à l’avance la faisabilité d’un projet et doit décrire les ressources financières et humaines de la mission. Le consultant doit mettre en place des méthodes de travail par un comité de pilotage. Il doit savoir définir les indicateurs, analyser les situations existantes et élaborer des solutions à des scénarios de problèmes.

Que faut-il avoir pour être consultant ?

Il existe des qualités requises pour devenir consultant. Sachez que le consultant n’est pas souvent bien accueilli au sein d’une entreprise surtout chez les services qu’on vient de restructurer. Il doit être en totale possession de ses facultés humaines et de ses facultés pédagogiques. Il doit savoir communiquer et savoir exposer au mieux ses idées. Il doit avoir le sens de l’écoute et savoir capter l’attention de ses interlocuteurs. Le consultant est à la fois curieux et réactif, sachant toujours quand il faut poser les bonnes questions. La synthèse et l’analyse sont les atouts d’un consultant, car il doit savoir retranscrire et comprendre les objectifs à atteindre. C’est un grand diplomate vis-à-vis des dirigeants des entreprises. Un fort esprit d’initiative, de rigueur et de créativité doit être avec le consultant, car il doit souvent agir seul.

Quelle formation pour être consultant ?

Pour devenir consultant, il faut faire une longue étude de 5 ans ou plus. Au lycée, il est recommandé de faire une filière S ou ES pour avoir une bonne base. La spécialisation se fait une fois vous décrochez la licence. Vous pouvez poursuivre par un master en école supérieure de commerce ou en école d’ingénieurs ou en master IEP ou en master Pro ou master recherche ou encore mastère spécialisé. Les gros cabinets laissent place au consultant débutant tandis que les petites structures préfèrent les consultants chevronnés avec expériences. Il doit débuter en tant que consultant junior, puis en consultant senior et peut devenir un manager. Le salaire de base des consultants débutants est à partir de 3 000 euros.

Comment trouver ses premiers clients ?
Freelance : comment définir son taux journalier moyen ?