Comment créer un compte bancaire professionnel pour une entreprise ?

Les employés ainsi que les employeurs ont besoin d’un compte en banque. Que ce soit pour les virements de salaires, les règlements des bons de commandes, des approvisionnements, ou même les paiements d’impôts, il est indispensable de disposer d’un compte bancaire professionnel.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Pour toute entité professionnelle ayant un chiffre d’affaires supérieur à cinq mille euros, l’ouverture d’un Compte Pro est une obligation. Cette dernière permet la distinction des propriétés du chef entrepreneur en question ainsi que celles de sa société. De plus, ouvrir un compte bancaire professionnel facilite les activités de comptabilité et de gestion de flux monétaires ainsi que les gestions des salaires des employés. Par contre, ouvrir ce compte est facultatif s’il s’agit d’une société d’artisan. Dans ce cas, le compte d’entreprise et celui du titulaire de société ne feront qu’un.

Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise ?

Pour cette opération, il suffit que votre entreprise possède un numéro d’immatriculation et d’autres dossiers, à savoir ; une pièce signée révélant l’identité du chef d’entreprise ainsi que toutes les informations lui concernant, un document certifiant que l’entreprise est enregistrée au répertoire des métiers dans le cas d’une entreprise artisanale. Pour une grande entreprise, il faut certifier la création de la société avec des preuves tangibles et donner les détails de la société comme le nombre d’employés ou la surface des lieux ( fournir un bail commercial si les activités se déroulent régulièrement dans un endroit précis) et les statuts juridiques ainsi que l’immatriculation au Registre du commerce des sociétés RCS. Les dossiers ainsi regroupés sont alors à déposer auprès d’une banque ou une néo banque pour finaliser l’ouverture de votre compte bancaire professionnel.

Les avantages d’un compte bancaire professionnel

Déjà mentionné au premier paragraphe, un compte bancaire professionnel permet un suivi bien distinct des argents privés et des argents de l’entreprise. À part cela, ce compte permet un gain de temps car les transactions monétaires sont mieux contrôlées et même la main d’œuvre (nombre de salariés) peut diminuer. Grâce à cette décision, l’entrepreneur peut gérer ses finances, décider d’épargner son argent et redoubler ses gains. Débiter et créditer est aussi plus facile avec un compte d’entreprise et il est même possible de faire des prêts ou des demandes de financements ou de capital auprès des banques choisies après avoir gagné leur confiance.

En quelques mots, la création d’un compte bancaire professionnel est une bonne chose pour un entrepreneur et sa société.

Quelles sont les conditons pour obtenir un prêt professionnel ?